SE FORMER POUR EVANGELISER
Institut Diocésain de Formation Pastorale
search_left
Le public auquel ces parcours sont destinés

L’expérience a prouvé que ces parcours peuvent intéresser un public vaste et varié.

1°) Des chrétiens pratiquants (plus nombreux qu’on ne le pense) pour qui la Bible et surtout l’Ancien Testament demeure un livre obscur et impénétrable. 

2°) Des catéchistes qui ne parviendront à mettre en œuvre une pédagogie active que dans la mesure où ils auront éprouvé le bienfait d’une telle pédagogie pour leur propre formation.

3°) Des jeunes et des adolescents des aumôneries de l’enseignement catholique et de l’enseignement public.

4°) Des catéchumènes et des néophytes.

5°) Des recommençants, souvent plus sensibles à l’autorité du texte sacré qu’à celle de l’institution ecclésiale.

6°) Des personnes qui ont été touchées par une première évangélisation (cours alpha, porte à porte …) et qui souhaitent un approfondissement.

7°) Des fiancés au moment de leur préparation au sacrement du mariage.

Etc.

EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE VERBUM DOMINI DU PAPE BENOÎT XVI 

L’animation biblique de la pastorale

73. Dans cette ligne, le Synode a invité à un engagement pastoral particulier pour faire ressortir la place centrale de la Parole de Dieu dans la vie ecclésiale, recommandant « d’intensifier “ la pastorale biblique ” non en la juxtaposant à d’autres formes de la pastorale, mais comme animation biblique de toute la pastorale ». Il ne s’agit donc pas d’ajouter quelques rencontres dans la paroisse ou dans le diocèse, mais de s’assurer que, dans les activités habituelles des communautés chrétiennes, dans les paroisses, dans les associations et dans les mouvements, on ait vraiment à cœur la rencontre personnelle avec le Christ qui se communique à nous dans sa Parole. Ainsi, si « l’ignorance des Écritures est ignorance du Christ »l’animation biblique de toute la pastorale ordinaire et extraordinaire conduira à une plus grande connaissance de la personne du Christ, Révélateur du Père et plénitude de la Révélation divine.
J’exhorte donc les Pasteurs et les fidèles à tenir compte de l’importance de cette animation : ce sera aussi la meilleure façon de faire face à certains problèmes pastoraux mis en évidence au cours de l’Assemblée synodale liés, par exemple, à la prolifération des sectes qui répandent une lecture déformée et instrumentalisée de la Sainte Écriture. Là où les fidèles ne se forment pas à une connaissance de la Bible selon la foi de l’Église dans le creuset de sa Tradition vivante, on laisse de fait un vide pastoral dans lequel des réalités comme les sectes peuvent trouver un terrain pour prendre pied. C’est pourquoi il est nécessaire de pourvoir aussi à une préparation adéquate des prêtres et des laïcs afin qu’ils puissent instruire le Peuple de Dieu dans une approche authentique des Ecritures. En outre, comme cela a été souligné durant les travaux synodaux, il est bon que dans l’activité pastorale soit favorisé le développement de petites communautés, « composées de familles, enracinées dans les paroisses ou liées aux divers mouvements ecclésiaux ou nouvelles communautés », dans lesquelles seront encouragées la formation, la prière et la connaissance de la Bible selon la foi de l’Église.

Quel public !?
 
Comment constituer les groupes ?

Pour qu'un groupe fonctionne, il n'est pas du tout nécessaire que tout le monde soit au même niveau de foi d'expérience  ecclésiale ou de culture. Bien au contraire l'expérience montre que devant la Parole de Dieu tout le monde a quelque chose à découvrir et que parfois ceux qui sont les plus "novices" peuvent par leurs questions leur étonnement ou leurs intuitions se montrer particulièrement "moteurs". De plus l'écoute de cette Parole permet un échange en profondeur qui fait naître une véritable amitié entre des personnes qui ne se connaissaient pas ou peu. Par le fait même le travail que nous proposons peut devenir un outil pastoral précieux. Il peut faciliter l'intégration des néophytes et des recommençants dans la vie paroissiale. Il peut ainsi contribuer à "l'animation biblique de la pastorale" évoquée par le Pape Benoît XVI dans son exhortation apostolique post synodale Verbum Domini
©BIBLETCEC 2011
Créer un site avec WebSelf