SE FORMER POUR EVANGELISER
Institut Diocésain de Formation Pastorale
search_left
Vign_IDFPprogramme-2015-16_page40_image29
Présentation des parcours de perfectionnement

Les parcours de perfectionnement font suite au Parcours initial. Comme le parcours initial, ils ont pour objectif d’aider des animateurs en pastorale à guider un groupe dans la lecture guidée de la Parole de Dieu.
Dans les parcours de perfectionnement, le schéma de chaque rencontre est le même que celui préconisé dans le parcours initial. La méthode de travail est également la même.
La première démarche consiste toujours à travailler le sens littéral d’un texte biblique. Ensuite, nous essayons d’en découvrir le sens plénier. Autrement dit, mis en connexion avec d’autres textes, nous pouvons voir comment ces mêmes textes sont annonciateurs du projet de Dieu et comment ils sont accomplis en Jésus Christ. Dans un troisième temps, nous découvrons comment la Liturgie met en œuvre ces textes et comment ils ont été interprétés par l’Eglise. Pour ce faire nous nous mettons à l’écoute du Catéchisme de l’Eglise Catholique, voire du Concile Vatican II, de la Liturgie, de plusieurs catéchèses et commentaires de pères de l’Eglise.
 
 Sont déjà mis au point les parcours suivants :
 La création 
• Le Mystère de la Création - La création de l’homme - Collaborer avec le Créateur
Bible et Morale
 
Le fondement de la morale : l’homme à l’image de Dieu - Loi ancienne et Loi nouvelle  - La Loi nouvelle  : la charité

Le salut en Jésus-Christ 
Sauvés du péché - Le mystère de la Croix - Le sacrifice

Bible et Spiritualité
La prière dans l’Ancien Testament - La prière de Jésus - La prière de l’Eglise

 L’initiation chrétienne
La catéchèse préparatoire - La célébration du rite - La catéchèse en vue de l’enracinement de la foi
Le mal et la Providence 
L'histoire de Joseph vendu par ses frères - Le mystère du mal à la 
lumière du Livre de Job
La vie dans l'Esprit
La grâce - Le mystère de l’Eglise - Le salut éternel

 Bible et liturgie

L’expérience chrétienne du sacré - L’acte liturgique - Le rôle des différents membres du Corps

 "Homme et femme Il les créa" 

Le projet de Dieu à l'origine pour le couple - L'humanité déchue et restaurée - La vocation masculine et la vocation féminine

Nouveau Parcours 2017-2018 

Parcours anthropologique KESKELOM

Affectivité, intelligence, volonté, coeur profond... comment cela s'articule-t-il en nous ?
L'homme est souvent tiraillé : quels  obstacles et quels remèdes ?

 

Comme le parcours initial, chaque parcours de perfectionnement  a pour but l’évangélisation et donc n’exige pas une formation préalable des participants. L’idéal serait bien sûr que tous les participants aient déjà suivi le parcours initial. Mais parfois, le groupe est soucieux de s’élargir et d’accueillir des nouveaux et il est très important de se mettre au rythme de ceux qui viennent d’arriver. Les thèmes abordés dans le parcours de perfectionnement sont abordables même pour des débutants. Les anciens, d’ailleurs, ont tout à gagner à se mettre ainsi au rythme des nouveaux car ces derniers vont apporter des questions imprévues et susciter ainsi une meilleure intelligence du texte biblique. Un texte biblique lu en Eglise est toujours nouvelle. 

Il arrive que soient repris et développés certains thèmes du parcours initial. Par exemple les deux premiers thèmes de la séquence sur la Création  reprennent et développent le thème de la création du parcours initial. Il appartient au responsable du groupe d’y faire attention. On peut en effet reprendre ce qui a été fait dans le parcours initial en allant plus vite sur ce qui a été bien assimilé et en s’attardant sur des points qui ont été laissés de côté.
 
©BIBLETCEC 2011
Créer un site avec WebSelf