SE FORMER POUR EVANGELISER
Institut Diocésain de Formation Pastorale
search_left
LE PARCOURS INITIAL
Vign_pipr2
Pourquoi ce parcours ?


Le concile Vatican II « exhorte de façon insistante et spéciale tous les chrétiens […] à apprendre par la lecture fréquente des divines écritures la science éminente de Jésus-Christ’ (Ph 3,8) » (Dei Verbum 25). Et avec sagesse, il remarque que pour cela il convient que les fidèles apprennent « à faire un usage correct des livres divins ».

Pour découvrir le Christ dans les Ecritures, le Parcours initial aborde successivement dix thèmes fondamentaux pour la foi chrétienne : la Création, l’Alliance, les figures de l’attente, Jésus vrai Dieu et vrai homme, lire un récit évangélique, la Passion, le Passage par l’eau, la Trinité, l’Eglise et la loi naturelle. 
Leur étude se fait en petits groupes conduits par un animateur. 

Après plusieurs années d’expérimentation, l’Institut donne aujourd’hui les moyens de mettre en oeuvre le parcours grâce à la parution du livret  " Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? "

Chaque thème comprend des textes à étudier et donne un guide de travail qui permet de conduire le groupe dans la compréhension de ces textes. Développé sur une ou deux rencontres, il est conçu pour orienter vers une expérience spirituelle. Tout au long du Parcours, il est fait référence au Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC), document qui explicite ce qui est déjà donné dans la Bible, en indique l’interprétation traditionnelle et, parfois même, ouvre des perspectives étonnantes.

Ce parcours a été mis au point par l’Institut diocésain de formation pastorale (IDFP) du diocèse de Fréjus-Toulon.

Pour les sessions de formation, cliquer ICI !

QUE PEUT-ON EN ATTENDRE ?
Vign_ng_pi_puits_copie
Une formation pour chacun…
Le premier objectif du Parcours initial est de faciliter une découverte ou une redécouverte de la Bible par quelques textes qui peuvent être une porte d’entrée dans l’univers biblique. Chrétiens plus ou moins fervents, personnes en recherche ou désireuses de retrouver une vie spirituelle, ils sont plus nombreux qu’on ne le pense ceux qui ont besoin qu’on vienne les guider dans l’intelligence des Ecritures ! Et ils sont tout disposés à écouter la personne formée qui saura les interpeller et les conduire vers Celui dont parlent ces textes.

… qui peut être vécue
en paroisse…

Ce parcours peut intéresser aussi bien des pratiquants réguliers que des catéchumènes et des recommençants. Rien n’empêche de rassembler les uns et les autres dans un même groupe. Le travail mené en commun peut donner naissance à une véritable amitié. N’est-ce pas en constituant des groupes où se côtoient anciens et nouveaux que le pasteur soucieux d’intégration pourra accueillir ces derniers dans la communauté paroissiale ? Par la méthode qu’il propose, le Parcours initial est vraiment source de vie communautaire.

… et qui conduit à la prière !
Il convient enfin de rappeler que la Bible est à la fois lumière pour l’intelligence et nourriture spirituelle. Le choix des thèmes et le lien avec le catéchisme de l’Eglise catholique favorisent une véritable structuration de l’intelligence. Mais celle-ci n’est jamais simplement notionnelle. A travers le texte biblique, un contact peut être établi avec le Saint-Esprit, premier auteur de ces textes. Tout naturellement l’étude des textes s’achève en prière où Dieu s’adresse encore à chacun et fait naître une vie nouvelle.
Vign_p_jn_dol
L'idée d’un parcours m’a  intéressé en constatant chez mes paroissiens, même pratiquants réguliers, tout à la fois des carences et un réel désir d'approfondir leurs connaissances bibliques et théologiques.
Il s'agissait d'aborder, à partir de textes choisis de la Parole de Dieu ( comment la lire avec intelligence et l'interpréter dans la Tradition ), des questions de foi (la création, l'Alliance avec Dieu, la Rédemption par le Christ, la fin des temps...), avec lecture de passages du Catéchisme de l'Eglise catholique, débouchant enfin sur un vécu spirituel et un témoignage possible. Quant à la méthode, je la souhaitais non pas purement magistrale, mais interactive, permettant par un travail en sous-groupes un investissement et une participation de chacun. Contrat rempli ! Les participants en ont été ravis, l'Ecriture leur est devenue plus familière, ainsi que la doctrine de l'Eglise. Et la réflexion continue... Puisse-t-elle profiter à d'autres !

 
Quelques années plus tard, j’arrivais à Toulon et monseigneur Madec me demandait d’accompagner le service de la catéchèse. Puisque cette méthode s’était montrée efficace, j’ai suggéré de l’adapter et de la mettre en oeuvre avec des adultes et tout particulièrement des catéchistes. Ce fut l’occasion de la développer et d’aborder d'autres thèmes. Le parcours prenait forme…
Le père Jean-Noël Dol et moi l’avons alors proposé à plusieurs groupes de paroissiens. Chaque expérience manifestait qu’une lecture des Ecritures, lorsqu’elle était bien menée, était source de vie spirituelle et qu’elle suscitait un réel intérêt. Encouragés par ces fruits, nous avons petit à petit constitué le parcours en dix thèmes progressifs.
Puis, au sein de l’Institut diocésain de formation pastorale dont j’ai ensuite pris la charge, une conviction est née : le parcours initial devrait être donné localement. Et, pour faciliter le travail des agents pastoraux invités à le mettre en oeuvre, le document « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » a finalement été élaboré.
En un sens, ce parcours est l’oeuvre des trois personnes qui se présentent comme les auteurs du document. Mais il doit beaucoup à tous ceux qui en ont fait l’expérience, ont manifesté leur satisfaction et ont apporté remarques et encouragements. Que chacun d’entre eux trouve ici l’expression de notre gratitude.
Vign_p1050882
en fiches pour des rencontres de 2 heures
UN LIVRET POUR APPUI
Vign_image_livret
Ce livret, édité pour les animateurs du Parcours initial, leur fournit les éléments dont ils ont besoin pour donner une session :
la structure d’ensemble du parcours, les vérités de foi à faire émerger des textes bibliques étudiés, le déroulé des séances, thème par thème, des propositions de célébration,
des fiches détaillées pour certaines séances.
Il est vendu à l’IDFP aux tarifs de 8 euros l’unité, 25 euros les 5 livrets, 40 euros les 10 livrets.
Version de référence
 
L'IDFP élabore une nouvelle version du parcours initial,  plus adaptée à la formation des catéchumènes des néophytes et des recommençants 
Vign_ng_pi_plongeur
 

Genèse d'un parcours..

Le Parcours initial n’a pas été réalisé
d’un seul coup. Il a été échafaudé petit 
à petit, sans projet préconçu, depuis 
plus de vingt ans. La première intuition est venue d’un petit groupe dont je
faisais partie et qui souhaitait renouve
ler la catéchèse en classe de troisième dans un collège catholique de la région parisienne. Nous avons pensé qu’il
était possible d’intéresser des jeunes
à la Bible si nous savions piquer leur curiosité. Et les résultats furent à la hauteur de nos espérances!

 
Vign_p
©BIBLETCEC 2011
Créer un site avec WebSelf