SE FORMER POUR EVANGELISER
Institut Diocésain de Formation Pastorale
search_left
 Du bon usage du Catéchisme de l’Eglise catholique

L'importance d'établir un lien entre la Bible et le Catéchisme de l'Eglise Catholique est souligné dans un passage du Directoire Général pour la Catéchèse cité dans l'exhortation Verbum Domini. (voir texte ci dessous)

Voici le passage cité par le pape Benoît XVI :

L’Écriture Sainte, “Parole de Dieu mise par écrit sous l’inspiration de l’Esprit Saint” et le Catéchisme de l’Église catholique, expression actuelle de la Tradition vivante de l’Église et norme sûre pour l’enseignement de la foi, sont appelés, chacun à sa façon, et selon son autorité spécifique, à féconder la catéchèse dans l’Église contemporaine 

Cette intuition du directoire a dirigé l'élaboration de nos de nos  parcours. Ceux-ci ont  été conçus et organisés pour permettre à un groupe de grandir dans l’intelligence spirituelle des Ecritures selon la tradition de l’Eglise. Il permettent de découvrir, en plus de la Bible, quelques passages du Catéchisme de l’Eglise Catholique (en abrégé C.E.C.). Ce catéchisme n’a jamais prétendu pouvoir remplacer les textes bibliques. Il en indique simplement l’interprétation traditionnelle. Notre parcours permet de vérifier que le C.E.C. ne fait qu’expliciter ce qui est déjà donné dans la Bible. Parfois même, il ouvre des perspectives étonnantes et dont nous pouvons tirer parti.

Le souci d’établir un passage entre la Bible et le C.E.C. rend nos parcours particulièrement intéressant pour tous ceux qui, en raison de leur charge pastorale, désirent proposer un travail biblique qui conduise à une certaine assimilation des points fondamentaux de notre foi.

Vign_compendium_title
Exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini du pape Benoît XVI 

Dimension biblique de la catéchèse

§74. Un temps important de l’animation pastorale de l’Église, où l’on peut avec sagesse redécouvrir le caractère central de la Parole de Dieu, est la catéchèse qui, dans ses diverses formes et phases, doit toujours accompagner le Peuple de Dieu. La rencontre des disciples d’Emmaüs avec Jésus décrite par l’évangéliste Luc (cf. Lc 24, 13-35) représente, en un certain sens, le modèle d’une catéchèse au centre de laquelle se trouve « l’explication des Écritures », que seul le Christ est en mesure de donner (cf. Lc 24, 27-28), en montrant leur accomplissement dans sa personne. C’est ainsi que renaît l’espérance, plus forte que tout échec, qui fait de ces disciples des témoins convaincus et crédibles du Ressuscité. Dans le Directoire général pour la catéchèse, nous trouvons des indications précieuses pour l’animation biblique de la catéchèse et j’y renvoie volontiers. Ici, je désire surtout souligner que la catéchèse « doit s’imprégner et se pénétrer de la pensée, de l’esprit et des attitudes bibliques et évangéliques par un contact assidu avec les textes eux-mêmes ; ce qui veut aussi rappeler que la catéchèse sera d’autant plus riche et efficace qu’elle lira les textes avec l’intelligence et le cœur de l’Église » et qu’elle s’inspirera de la réflexion et de la vie deux fois millénaire de l’Église. On doit encourager de cette façon la connaissance des figures, des événements et des expressions fondamentaux du texte sacré ; à cette fi n, une mémorisation intelligente de certains passages bibliques – particulièrement ceux qui parlent des Mystères chrétiens – peut aussi être profitable. L’activité catéchétique implique toujours de rapprocher les Écritures de la foi et de la Tradition de l’Église, de sorte que ces paroles soient perçues comme vivantes, tout comme le Christ est vivant aujourd’hui là où deux ou trois se réunissent en son nom (cf. Mt 18, 20). Elle doit communiquer de façon vitale l’histoire du salut et les contenus de la foi de l’Église, afin que tout fidèle reconnaisse que son contexte personnel de vie appartient aussi à cette histoire. Dans cette perspective, il est important de souligner le lien entre la Sainte Écriture et le Catéchisme de l’Église catholique, comme l’a affirmé le Directoire général pour la catéchèse : « En effet, l’Écriture Sainte, “Parole de Dieu mise par écrit sous l’inspiration de l’Esprit Saint” et le Catéchisme de l’Église catholique, expression actuelle de la Tradition vivante de l’Église et norme sûre pour l’enseignement de la foi, sont appelés, chacun à sa façon, et selon son autorité spécifique, à féconder la catéchèse dans l’Église contemporaine ».
©BIBLETCEC 2011
Créer un site avec WebSelf