SE FORMER POUR EVANGELISER
Institut Diocésain de Formation Pastorale
search_left
 
Vign_images
Présentation du parcours sur 
la Création 


Cette réflexion sur la Création a plusieurs buts :
- approfondir notre connaissance de la Bible,
- découvrir la pluralité des sens de l’Ecriture
- explorer le mystère de la Création
- aborder le mystère de la providence

a) Connaître la Bible :
La Bible est un monde très vaste. Pour connaître la Bible, il faut prendre l’habitude de voir comment les textes se renvoient les uns aux autres. L’idée directrice de notre démarche est celle qui consiste à trouver à l’intérieur de la Bible des liens entre les textes. La Bible éclairée par la Bible ! Le texte de la Genèse est très riche en référence à d’autres passages de la Bible.
En ce qui concerne le texte de la création de l’univers et de l’homme, Genèse 1, nous sommes renvoyés à une multitude de textes. Cette mise en œuvre va donner le goût de la lecture de la Bible.

b) La pluralité des sens de l’Ecriture
Comme le Parcours initial, le Parcours de perfectionnement commence par le premier chapitre du livre de la Genèse qui nous parle de la Création. Mais, comme annoncé, au-delà du sens littéral, nous tenterons de découvrir le sens plénier de ce passage de l’Ecriture sainte, c’est-à-dire le sens christologique et eschatologique.

c) Le mystère de la Création :
La Création, est un thème qui est particulièrement délicat à traiter et qui préoccupe beaucoup de personnes. Pour entrer dans l’intelligence de ce thème il convient de d’être attentif à la manière dont la Bible l’aborde. Mais nous ne pouvons négliger les problèmes posés par la raison moderne et en particulier les recherches scientifiques contemporaines.

d) la providence et le scandale du mal
Comment comprendre la nécessité de croire en la divine providence, malgré le mal dont nous sommes acteurs, témoins ou victimes 
Parcours sur la création
Notes doctrinales
 
Vign_images_1_
©BIBLETCEC 2011
Créer un site avec WebSelf